« Ulysse à l’ombre de l’olivier » Quatre coins de la Méditerranée manifestent en France

« Quand tu prendras le chemin d’ Ithaque, souhaites que la route soit longue, plein d’aventures, plein d’enseignements… »

Constantin Cavafis

Qui peut aujourd’hui vivre une Odyssée? Qui sont les sirènes? Avons-nous le courage d’ Ulysse?

Ce sont quelques des questions qui posent cinq compagnies -cinq metteurs en scène (Algérie, Maroc, Tunisie, Grèce et France) et trente jeunes – autour d’Ulysse. Il s’agit d’un spectacle commun et une approche artistique, généreuse et citoyenne auprès d’un public jeune. Qui mieux qu’Ulysse peut inspirer des jeunes adolescents en plein questionnement?

L’idée du projet « Ulysse à l’ombre de l’olivier » est né avant les révolutions arabes de 2011 et la crise économique et politique traversée par la Grèce. Le travail artistique s’inspire du chemin qui ramène Ulysse à Ithaque, sa détermination à surmonter les obstacles, la quête de soi-même symbolisée par ce retour à la terre d’origine.

En s’appuyant sur les richesses des différentes cultures, chaque groupe est entré dans ce travail par le thème et l’approche artistique qui lui convient. Le texte de chaque création émanera du récit d’Homère. Chaque compagnie a pu greffer librement son imaginaire sur cette trame, à partir des improvisations et des liens établis par les jeunes entre l’œuvre et leurs réalités respectives. Le projet favorise essentiellement le dialogue entre des jeunes ayant une culture à la fois très différente et très semblable  dans leurs origines.

La création commune est coordonnée par le metteur en scène du Théâtre du Bout du Monde, Miguel Borras. La base de décor sera commune à tous les spectacles. Il sera réalisé par M. Christos Konstantellos décorateur de la troupe grecque.

Il sera joué au Théâtre des Amandiers à Nanterre le 4 juillet à 19h30 et les 6, 7 et 8 juillet à l’auditorium Saint Germain à Paris 6ème (vendredi et samedi à 19h30 et dimanche 8 à 18h).

REPRÉSENTATIONS
Théâtre des amandiers
7 av. Pablo Picasso Nanterre

Mercredi 4 juillet à 19h30
MPAA/Maison des Pratiques Artistiques
Amateurs
6 rue Félibien 75006 Paris
(M° Odéon ou Mabillon)

Vendredi 6 juillet à 19h30,
Samedi 7 juillet à 19h30
Dimanche 8 juillet à 18h00
Médiathèque de Nanterre Pierre et Marie
Curie
CONFÉRENCE DE PHILIPPE BRUNET sur Homère
le 30 juin à 15h30

RÉSERVATIONS

MPAA
Tél. : 01 46 34 68 58 // reservation@mpaa.fr
Théâtre des amandiers
Tél. : 01 46 14 70 10
Théâtre du Bout du Monde
3 rue des Aubépines Nanterre 92000
Tél. : 01 47 84 23 38
courriel réservations : ulysse.tbm@gmail.com
Courriel : compagnie.tbm@gmail.com
http://compagnie-tbm.blogspot.com/
ulyssealombredelolivier.solidairesdumonde.org

Entrée libre sur réservation.
Une participation vous sera demandée à l’issue de la représentation.

Info pour le théâtre du Bout du Monde

Le Théâtre du Bout du Monde est un collectif d’ artistes: gens de théâtre, plasticiens, écrivains, saltimbanques, réunis autour d’un projet de citoyenneté active par l’ intermédiaire du théâtre. Il construit une dramaturgie ouverte sur le monde aux confluents de différentes cultures.

Le spectacle s’agit du Théâtre Nomade à Salé, de l’association SOS BAB EL OUED à Alger, du Centre de Création et d’Art Contemporain « El Teatro » à Tunis et de la Cie Freak Lab associée à l’école ILION à Athènes.

Le projet a été soutenu par la Commission européenne, les villes de Nanterre et Paris, le Conseil Régional IDF, le Conseil Général 92 et la MPAA.